Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Institut Français d'Oujda
Institut Français d'Oujda

Partager

C’est où ?

Adresse : Site principal
3, rue Berkane
Oujda
Maroc

Annexe des cours de langue– Bibliothèque Jeunesse:
16, rue Imam Echafii
Oujda
Maroc
Jours et heures d'ouverture :
Téléphone (+212) 05 36 68 44 04 ou (+212) 05 36 68 49 21

Institut Français d'Oujda

Le site de l’Institut français du Maroc à Oujda est un des 12 établissements composant le réseau culturel de l’Ambassade de France dans le Royaume. Il est situé dans la capitale de l’Oriental, région qui s’étend sur 83 000 km2 en partageant une frontière avec l’Algérie de quelque 600 km et aussi avec l’Espagne – enclave de Melilla sur la Méditerranée.


Cet établissement existe depuis 1995 et il a intégré, avec le Service de coopération et d’Action Culturelle dont il relevait, l’Institut français du Maroc au 1er janvier 2012. Il assume les fonctions classiques d’un centre culturel en les adaptant aux conditions locales d’infrastructures et de publics.

 

Dans le cadre de ses actions artistiques, priorité est donnée aux résidences formation, notamment dans le domaine des arts visuels, du théâtre et de la musique. En coopération culturelle, l’accent est mis sur la promotion de la culture scientifique et technique. Dans le domaine linguistique, l’Institut dispense des cours de langue (5000 apprenants, 85 professeurs) selon le cadre européen commun de référence sur 3 sites (Oujda, Nador et Berkane). Par ailleurs, il s’est engagé dans une expérience d’enseignement à distance et accueille, par délégation de service, les activités de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) dans l’annexe de l’ancien consulat de France.

 

L’Institut dispose d’une médiathèque tout public (2700 adhérents) comprenant plus de 17 000 documents sur tout type de support existant, ainsi que d’un centre de ressources multimedia avec une salle informatique utilisant des logiciels libres. Elle dispose aussi d’une section jeunesse, d’une section adolescent/adulte et propose toute l’année des animations tout public.

 

En tant que relais de coopération, il accompagne les projets franco-marocains qui concernent la région. Il contribue à l’animation du réseau des coopérations décentralisées (Région Champagne-Ardenne, départements de Seine-Saint-Denis et de l’Isère, villes de Lille, Aix-en Provence et Grenoble), notamment en organisant des réunions thématiques.

 

Sur le plan événementiel, l’Institut organise « La Traversée de l’Oriental », festival randonneur annuel, et propose des rencontres pluri-disciplinaires, notamment celles consacrées à l’information scientifique et au tourisme solidaire. Il participe aux festivals des cultures oasiennes de Figuig ainsi qu’à ceux des Hauts Plateaux ou de Nador. Il édite des Cahiers de création littéraire et coordonne des éditions de livres avec l’Agence de Développement de l’Oriental.

 

L’Institut a signé des conventions-cadre avec l’Université Mohammed Premier (33 000 étudiants), l’Académie Régionale d’Education et de Formation de la région de l’Oriental (AREFO), l’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF), l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), l’Association Nature et Patrimoine (ANAP) et diverses associations oeuvrant dans l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain). Sa vocation, tant au plan de la diffusion culturelle que de la formation, est régionale et concerne les 7 provinces de l’Oriental.

 

Site principal:
3, rue Berkane - 60000 Oujda - Maroc
Tél. (+212) 05 36 68 44 04 ou (+212) 05 36 68 49 21
Fax. (+212) 05 36 68 53 82
Courriel hicham.hayouni@institutfrancais-maroc. com


Annexe Centre de Langues:
16, rue Imam Echafii - 60000 Oujda - Maroc
Tél. (+212) 05 36 70 88 03

 

Source: Site web de l'Institut français d'Oujda

Découvrez la galerie média du lieu

photos