Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Galerie Venise Cadre
Galerie Venise Cadre

Partager

Adresse : GVCC
25 bd Moulay Rachid
Anfa
Casablanca

Jours et heures d'ouverture : Lundi, de 15h00 à 19h30
De mardi à samedi, de 9h00 à 12h30, et de 14h30 à 19h30
Téléphone + 212 (0) 5 22 36 60 76 - + 212 (0) 5 22 36 60 78

Galerie Venise Cadre

Fondée en 1946, la Galerie Venise Cadre est la plus ancienne du Maroc. Elle est aujourd’hui située dans le nouveau centre de Casablanca. Construite dans le style art-déco, elle se présente sur 2 niveaux d’une superficie de 700 m2.

 

Une partie de la mémoire des arts plastiques du pays s’y est imprimée ; Venise Cadre est une institution incontournable du monde de l’art au Maroc. Elle a notamment bâti sa réputation première en présentant des peintres orientalistes qui font partie aujourd’hui des artistes les plus recherchés, tels que Jacques Majorelle, José Cruz Herrera, Henry Pontoy, ou encore Jean-Gastion Mantel.

 

Aussi, un grand nombre d’artistes marocains ont réalisé leurs premières expositions auprès de Venise Cadre et sont aujourd’hui de véritables références dans le monde de l’art. Parmi ces artistes de renom, nous pouvons notamment citer Farid Belkahia, Fatema Hassan, Jilali Gharbaoui, Hassan El Glaoui, ou encore Saâd Hassani. La galerie est aussi le partenaire d’une nouvelle génération montante d’artistes marocains tels que Abderrahim Yamou, Abdellah Sadouk, Abdelkébir Rabi et Mahi Binebine mais elle reste aussi ouverte aux artistes internationaux.

 

La galerie est animée par son engagement constant à présenter des artistes confirmés ou émergeants ; les courants s’y croisent et s’enrichissent, l’histoire et les nouveaux talents y cohabitent pour offrir de nouveaux champs d’expression et de nouvelles perspectives.
Venise Cadre fédère les savoir faire et le talent artistique ; elle est l’espace unique où tous les amateurs et passionnés d’art peuvent découvrir les valeurs montantes ou redécouvrir les artistes traditionnels les plus cotés.
 
Par ailleurs, la galerie a développé en 2011 de nouveaux programmes dont MASTERMIND, axé sur l’intégration de l’art contemporain et de l’art expérimental au sein du marché marocain. MASTERMIND est basé sur le même schéma structurel que les programmes de développement et de création des grandes galeries américaines.
 
 
MASTERMIND a donc pour mission d’être un défricheur de talents, un réel vecteur de connexion créative entre les mondes arabes et l’occident mais aussi de faire de l’art un réel enjeu économique dans le royaume du Maroc.
 
 

Découvrez la galerie média du lieu