Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Palais des institutions Italiennes
Palais des institutions Italiennes

Crédit photo: Yousra Khalis

Partager

Adresse : 23, rue Mohammed Ben Abedelouhab
Tanger
Maroc
Jours et heures d'ouverture :
Téléphone + 212 (0) 5 39 93 63 48

Palais des institutions Italiennes

Le Palais des Institutions Italiennes est situé à Tanger, dans le quartier central de Hasnouna, intégré dans une propriété qui couvre une surface de 32.800 m2, dont 8.663 sont bâtis.

Célèbre sous le nom de Palais Moulay Hafid, il a été construit en 1914 par l'ex Sultan Moulay Hafid, et a été acquis, en 1927, par l'"Association pour Secourir les Missionnaires Italiens", avec des fonds du Ministère des Affaires Etrangères. Il a été, ensuite, destiné à accueillir l'Ecole Italienne, utilisation qu'il a maintenu jusqu'en 1986, lorsque l'Ecole a été fermée.


La propriété, pendant l'Administration Internationale de Tanger, fut enregistrée le 18 avril 1931, auprès du Tribunal de Tanger en tant que propriété du Gouvernement Royal Italien. L'ancien Palais du Sultan est composé d'un corps central et de deux grandes ailes latérales annexées, une à l'est et l'autre à l'ouest. Il est composé de deux étages avec 4 salons (finement décorés avec des cheminées et des colonnes en marbre de Carrare, 50 chambres, 9 entrepôts, 9 salles de bain, un jardin à l'intérieur, des jardins à l'extérieur avec potagers et terrains de sport et 3 logements externes. Sur le terrain domanial plusieurs bâtiments ont été construits: l'Hôpital Italien, en 1928, la « Palazzina Tivoli » (ex Pensionnat féminin), en 1929, l'Eglise italienne, en 1940, le presbytère, en 1953. Jusqu'en 1940, le Palais était le siège de la paroisse italienne, de la chapelle et des logements des frères. L'Hôpital Italien est le seul immeuble entièrement utilisé dans tout le complexe.


Depuis 2006, le Palais fait l'objet d'importants travaux de restructuration qui lui permettent aujourd'hui d'accueillir des manifestations culturelles de haut niveau, telles que le Salon International du Livre de Tanger, le Festival des Nuits de la Méditérranée et le Festival Tanjazz.