Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Musée Dar Jamaï
Musée Dar Jamaï

Partager

Adresse : Place Hadim
MEKNES
MAROC
Jours et heures d'ouverture :
Téléphone +212 (0) 5 55 54 08 63

Musée Dar Jamaï

Dar Jamaï est une résidence palatiale construite en 1299 de l'hégire (1882). Une inscription sur plâtre se trouvant à la salle de réception témoigne concrètement de cette date. Cette vaste demeure appartenait à Mohamed Ben Larbi Jamaï, Grand Vizir du Sultan Moulay Hassan 1er (1873 - 1894).

 

Il a fallu deux ans pour construire ce palais qui fut terminé pendant les premières années du viziriat de Mohamed Ben Larbi Jamaï. Le vizir tomba malade et dû quitter Meknès pour aller se soigner à Fès, où il entreprit la construction d'un autre palais qui porte également son nom Palais Jamaï.

 

A la suite du décès de Moulay Hassan I, son fils Moulay Abdel Aziz succéda au trône. Ahmed Ben Moussa Ben Ahmed dit Ba Hmad tint le pouvoir et se nomma Grand vizir.

 

A cause des rivalités familiales, Ahmed Ben Moussa arrêta Hadj Maâti, frère de Mohamed Ben Larbi Jamaï, qui habitait cette demeure lors du départ de son frère Mohamed pour Fès. Hadj Maâti fut condamné à Tétouan et y restait prisonnier jusqu'à sa mort.

 

La famille Jamaï tomba ainsi en disgrâce et fut dépouillée de ses biens qui ont été confisqués et distribués. Dar Jamaï a été vendue alors à Madani Glaoui de Marrakech qui ne vint jamais y habite.

 

- En 1912, les français se sont procurés de cette bâtisse et en firent dans sa partie centrale un hôpital militaire nommé : "hôpital Louis". Dans la partie droite de la demeure, le tribunal militaire séjourna un très court temps avant de céder la place au "Service des Arts Indigènes".

- En 1916, une partie du bâtiment a été attribuée au Service des Beaux Arts, et le reste aux divers services administratifs.

- En 1920, la totalité du bâtiment a été attribuée à l'Inspection Régionale des Beaux Arts qui l'a transformé en musée avec une galerie d'artisanat, c'était le premier noyau muséologique. La bâtisse Dar Jamaï est classée monument historique selon le Dahir du 19 - 11 - 1920. Le musée a été donc crée en 1920 sous l'appellation du "Musée des Arts Indigènes". Une école de "Broderie Indigène" fut aussi installée dans un local attenant au musée.

- En 1958, l'artisanat a été séparé définitivement du musée. Depuis, les collections ont été enrichies par les acquisitions faites par l'Etat.

 

Source: Ministère de la Culture