Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > La Chambre Claire
La Chambre Claire

Partager

Adresse : Rue des Tamaris (Boulebard Lido)
CASABLANCA
MAROC
Jours et heures d'ouverture : Du lundi au samedi
De 9h00 à 18h30

La Chambre Claire

La Fondation Alliances est à l'origine de La Chambre Claire, un rendez-vous photo biannuel destiné à soutenir la création contemporaine émergente.

 

Au gré de ce cycle d’expositions, les locaux de la Fondation se transformeront deux fois par an en un espace ouvert, sous le nom de La Chambre Claire, clin d'œil à La chambre claire, note sur la Photographie, de Roland Barthes, qui se voulait un éclairage sur la photographie et sa perception.

 

A son échelle, et dans sa propre Chambre Claire, la Fondation Alliances entend ainsi mettre en lumière de jeunes artistes photographes, une initiative en phase avec les valeurs de transmission, de partage et de proximité véhiculées par la Fondation.


De ce fait, jouant pleinement son rôle de mécène, et dans une démarche alternative à celle du marché de l’art, la Fondation Alliances a fait le choix d’accompagner de manière régulière un photographe émergent, de lui permettre d’exposer pour la première fois et de favoriser sa rencontre avec le public.

 

A propos de la FONDATION ALLIANCES

La Fondation Alliances est adossée au Groupe Alliances, premier groupe immobilier intégré du Maroc. Elle a été lancée en 2010, avec le statut d’association à but non lucratif, pour structurer la politique de mécénat du Groupe et pérenniser ses efforts en faveur du développement du Maroc.
La Fondation Alliances intervient en conduisant elle-même, avec l’appui de réseaux d’experts, des projets phares dans ses trois grands domaines d’intervention :

 

La solidarité
Selon un modèle innovant d’investissement dans le champ social, la Fondation Alliances a conçu et met en œuvre un programme d’accompagnement social des populations nouvellement installées dans les logements sociaux construits par le Groupe Alliances.

 

La culture et le patrimoine
La Fondation Alliances met en œuvre une approche exigeante du mécénat culturel, avec la conviction forte que la culture est un facteur d’inclusion sociale et qu’elle contribue fortement au développement individuel et collectif. La Fondation Alliances soutient la création contemporaine, notamment par un projet unique à Marrakech : le Parc de Sculptures Al Maaden. Elle conduit également un projet de Musée et un projet de restauration patrimoniale.

 

La santé
La Fondation Alliances agit également dans le domaine de la santé en soutenant de manière active des organisations ou des initiatives favorisant l’accès à des soins de qualité pour le plus grand nombre. 
 

Découvrez la galerie média du lieu

photos