Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Institut Al Mowafaqa
Institut Al Mowafaqa

Partager

Adresse : 24 Avenue du Chellah
Rabat - Hassan
Maroc
Jours et heures d'ouverture :
Téléphone + 212 (0) 5 37 26 21 75 - + 212 (0) 6 20 30 47 54

Institut Al Mowafaqa

L’Institut oecuménique de Théologie Al Mowafaqa a été créé en 2012 à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc, pour répondre à leurs besoins de formation. C’est un lieu de formation, de réflexion et de promotion du dialogue interculturel et interreligieux. Il comprend un pôle universitaire (théologie et sciences des religions) et un pôle culturel destiné à promouvoir la rencontre des cultures. Il dispose également d’une bibliothèque spécialisée.

 

Installé à Rabat dans les locaux de l’ancien centre de documentation La Source, l’institut a accueilli ses premiers étudiants en 2013. Après une année de fonctionnement, il sera inauguré les vendredi 19 et samedi 20 septembre en présence de personnalités marocaines et étrangères, d’Afrique et d’Europe.

 

Les formations sont assurées sous forme de sessions intensives avec des professeurs visiteurs venus d’Europe et d’Afrique auxquels s’ajoutent, pour le domaine de l’islam, des universitaires marocains.

 

L’institut bénéficie de deux conventions, l’une avec l’Institut catholique de Paris, l’autre avec l’Université de Strasbourg. Il dispense deux types de formation : 1° un 1er cycle de théologie (180 crédits), 2° un certificat pour le dialogue des cultures et des religions (un semestre - 30 crédits).

 

L’institut propose aussi des cours de langue arabe (classique et darija). En 2013-2014, 80 étudiants ont suivi des cours à l’Institut, à temps complet ou partiel.

 

Le pôle culturel est le point d’ancrage de l’institut dans la société marocaine. Il ambitionne de devenir un lieu de création artistique en phase avec la scène marocaine et ouvert sur le reste du continent africain. Une programmation diversifiée (concerts, expositions, conférences) sera progressivement mise en place en 2014-2015. 

Découvrez la galerie média du lieu

photos