Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abdellah Ahaddaf

Abdellah Ahaddaf

Né en 1968 à Khémissat, Abdellah Ahaddaf a obtenu le diplôme de peinture à l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan en 1992, puis a suivi une formation académique à l’Ecole des Beaux-arts de Barcelone. Il s’intéresse à la photographie et tout particulièrement à la peinture. Il est membre actif de l’association plastique Dersa à Tétouan et du groupe Ras-el-hanout qui regroupe des artistes du pourtour de la Méditerranée.
Il expose pour la première fois en 1992 à Tétouan.
Il vit et travaille à Barcelone.

 

OEuvre
Dans l’oeuvre d’Ahaddaf la démarche se situe dans un plan intermédiaire entre la présentation et la représentation: des collages et des installations qui donnent l’impression de traits d’une culture concrète, de formes d’une matière vivante qui semblent en même temps proches et inconnues. Il y a une nostalgie des formes et des objets de la modernité, un sentiment qui paraît animé par le moyen de la décontextualisation et accentué par une claire ironie.
Le mode de création d’Ahaddaf appartient à sa génération, et aussi est croisé “à l’autre bord”. Il est embarqué dans une aventure plastique vitale dans un contact ou plutôt une friction avec la critique de la réalité des cultures urbaines de l’occident post moderne. Barcelone en est un bon exemple. Après les idées et les projets qui parlent d’une diversité culturelle, les expressions de certaines tensions et la nécessité de trouver une identité qui peut résoudre ses propres contradictions et questions se sont imposées à l’artiste.
 

Bibliographie

• Texte non signé fourni par l’artiste 


Photo : A. Ahaddaf, Fuites des Cerveaux I, ”Fuga de cerebros I”,2004, Installation. Exposición 2X2 Orillas –‘Espacio parapensar’– Instalación ‘Comunicación’. Alcázar de los ReyesCristianos, Córdoba (Espagne).

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts