Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Asmae Alami
Ville : Marrakech

Asmae Alami

Née en 1967 à Fès, Asmae Alami s’expatrie au Canada. En 1996 et en 1999, elle participe successivement à des ateliers de vitrail et d’art plastique à Montréal. En 2005, elle revient au Maroc et s’installe à Marrakech pour se consacrer exclusivement à la peinture.

 

Asmae Alami est membre de l’association Al Muniya. Elle est aussi membre de l’association internationale Ariane Essor agréée par l’UNESCO (AIAP).

 

Elle vit et travaille à Marrakech.

 

Œuvre

 

Sa technique, son style, ses ambiances où matière et couleurs sont mêlées et enlacées sur les supports produisent un effet assez  éconcertant: un relief granité, étiré, sculpté et sublimé par les pigments qui s’incrustent pour révéler la lumière.

 

La matière de la peinture d’Asmae Alami ne ressemble pas aux matières avec lesquels normalement on fait de la peinture. Elle reconstruit donc un maximal art qui redevient capable d’inclure dans son projet le spectateur avec sa sensibilité, ce qui est précisément une esthétique. Un matérialisme esthétique n’est en rien esthétique.

 

L’univers de l’artiste est dépouillé d’anecdotes, peuplé de nuances, de résonances, de contrastes et de transparences.

 

«Nous vivons dans des univers mentaux, corporels, sociaux, cosmiques où tout semble relié à tout par le biais de cordes cosmiques, ’ondes,de synapses, de nerfs, de circuits électroniques ou de médias divers. Désormais, le réel et le virtuel composent et décomposent notre quotidien…»
(Asmae Alami)

 

Bibliographie

 

• Jean-François Clément, in Catalogue “Résonance”
Asmae Alami Agora Galerie Marrakech et Ces-Arts Casablanca 2009

 

Photo : A. Alami, Connexion, 2009, Technique mixte sur bois, 70x100 cm. Collection Galerie Agora.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts