Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Rita Alaoui
Ville : Casablanca

Rita Alaoui

Née en 1972 à Rabat, Rita Alaoui, après des études à l'Académie Julian à Paris en 1992, part à New York où elle obtient en 1996 le diplôme (BFA) de la Parsons School of Design (spécialité peinture). Aujourd'hui, installée en free lance pour différentes publications, la peinture reste son espace créatif. Elle a dernièrement présenté sa première installation la forêt enchantée lors du printemps des Abattoirs à Casablanca. Ce média lui permet de créer un dialogue entre la peinture, le dessin et une approche tridimensionnelle.

 

Elle vit et travaille à Casablanca.

 

OEuvre

 

Lors de sa première exposition personnelle au Maroc, Rita Alaoui a montré son attachement à la modernité figurative. Par la suite elle s'est révélée coloriste, aux rapports chromatiques sensibles et élégants.

 

Cette artiste plasticienne montre des tableaux empreints de légèreté et touchés par l'esprit de l'enfance, notamment dans sa façon de présenter le monde allusivement. Sa peinture est en relation avec le végétal et l'organique. Rita Alaoui s'est intéressée à la symbolique et à la représentation des plantes, des arbres, des minéraux, des insectes.

 

Qu'il s'agisse de fruits, de légumes, de poissons ou de fleurs, c'est la couleur qui dessine une forme qui se confond avec le fond, dans le plaisir évident de faire naître les choses d'une matière qui ne renie en rien sa fluidité. Dans ses travaux actuels, Rita Alaoui pousse plus loin sa réflexion sur la vie en se saisissant de la nourriture comme élément vital qui ouvre la porte au plaisir ; ses peintures ont une influence plus kitsch avec l'introduction de cônes de glaces et de cupcakes. Ses références vont vers la peinture américaine des années 1960-1970, notamment celle de Cy Twombly, Helen Frankenthaler et des artistes du Color-field, un mouvement qui s’écarte de l’Expressionnisme abstrait pour verser dans l’Impressionnisme abstrait. 

 

« Je fais de l'art pour me faire plaisir et faire plaisir au spectateur ; je suis intrinsèquement possédée par cette forme d'expression et tout me passionne, de la création d'archétypes en passant par la peinture, le dessin, la sculpture, à la récupération de l'installation.»
(Rita Alaoui)

 

Bibliographie

• Catalogue Rita Alaoui, Galerie Shart Casablanca 2010
• Revue trimestrielle Matrice des arts n° 3 avril / Mai / Juin 2006
• Magazine culturel régional (Montpellier) ArtVues, Septembre 2005
• Catalogue Entre Terre et Ciel Galerie Al Manar Casablanca 2003

 

Photo : R. Alaoui, Sans titre, 2009, acrylique, encre, et crayon sur toile marouflé, 31x28 cm. Courtesy Galerie Shart © Hafid Jender. 
 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts