Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abderrahmane Banana

Né en 1952 à Casablanca, Abderrahmane Banana est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca et de l’Académie royale des Beaux-arts de Liège (1980). Il est enseignant d’arts plastiques. Sa première exposition a eu lieu en 1974.

Banana participe à la création de l’association Matech-Art avec un groupe d’artistes ayant étudié en Belgique et des artistes belges résidant au Maroc ; cette association organise des expositions et intervient dans des projets à caractères ocial, dont L’éducation aux couleurs de la vie, destinés aux élèves des établissements publics. Il est également un des fondateurs de l’association Bayti pour la protection des enfants en situation difficile.

Il vit et travaille à Casablanca.

 

Oeuvre

Le parcours de Banana est marqué par l’expérimentation de plusieurs formes expressives. Mais c’est toujours le signe qui est au coeur de l’oeuvre. Le signe revient comme un leitmotiv pour orienter la démarche picturale. Il oscille entre figuration et abstraction. Les représentations sont nombreuses : la main, l’oeil, le poisson, le soleil, l’eau, les plantes et articulées de façon très stylisées. Ces signes peuvent se répéter, alterner ou s’inverser dans des couleurs ocre, jaune, vert clair ou bleu. Le contour est généralement foncé, tracé par un pigment naturel, le henné.
Ce graphisme expressif se réfère à une identité socioculturelle et à un imaginaire social. 

 

Bibliographie

• Revue trimestrielle Matrice des Arts n°4 Oct/Nov/Déc 2005
• Mostafa Chebbak Artistes contemporains marocains édité par R. Belamine Hasnaoui et publié par Shashoua Press 2007 
 

Photo : A. Banana, Sans titre, non daté, technique mixte sur toile,100x81cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.