Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Kenza Benjelloun
Ville : Casablanca

Kenza Benjelloun

Née en 1966 à Casablanca, Kenza Benjelloun est diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca en 1992 et de l’Ecole des Beaux-arts d’Aix-en-Provence en 1995. En 1999, elle réside à la Cité internationale des arts à Paris. Sa première exposition a lieu en 2000, année où elle obtient le 2ème prix du concours Pensar con las manos organisé par l’Institut Cervantès de Casablanca.

 

Elle vit et travaille à Casablanca.

 

Œuvre


Kenza Benjelloun expérimente le monochrome mais refuse de se complaire dans un style unique.

 

Elle passe du bleu au rouge traversé de noir. Elle intègre le dessin dans le corps même de la couleur. Les traces/lignes sur la toile ou le papier peuvent être verticales ou sinueuses et forment parfois un tourbillon noir sur quelques échappées de gris ou sur un rouge profond. Le geste est incisif, nerveux.

 

«…Je me plais à jouer. Je compose, je construis, je déconstruis… et du coup je me nourris de cette démarche ludique nécessaire pour moi… nécessaire à mon souffle.»
(Kenza Benjelloun)

 

Bibliographie

 

• Catalogue Kenza individu galerie Shart Casablanca 2007
 

Photo : K. Benjelloun, Sans titre, 2007, technique mixte, 110x90 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.