Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abdelghani Bibt
Ville : Agadir

Abdelghani Bibt

Né en 1967 à Beni Mellal, Abdelghani Bibt participe à plusieurs projets incluant des projections vidéo, de la photographie et de l’installation artistique. Il a effectué un stage à l’Ecole nationale de la photographie à Arles en France, en 1995 et en 1997, encadré successivement pour le portrait par Sarah Moon et pour la créativité dans la couleur par Giuliana Scime et Franco Fontana. Abdelghani Bibt est membre de l’association marocaine de l’art photographique, AMAP.

Il vit et travaille à Beni Mellal.
 

OEuvre

Dans l’exposition Jeux de billes en 2006 à Fès, Abdelghani Bibt opère un retour ludique aux moments magiques pour exploiter systématiquement certains des paramètres photographiques jusqu’à leurs extrêmes conséquences esthétiques. «Donc le flou, la déformation, qui dans la réalité sont élision de la matière, dans la photographie deviennent matière objective et présente». Alors que la photographie fut amplement reconnue pour sa capacité à fixer l’instant, l’éphémère, l’artiste choisit de développer une recherche qui magnifie, sur une même surface, la multiplicité des moments, des mouvements, l’inclusion d’indices que le réel nous donnerait en ordre dispersé. Il enest de même pour la lumière, qui, dans cet art,«écrit le signe» et qui est captée dans le travail decet artiste dans ses aspects les plus évanescents,dirigée sur des objets réfléchissants: (billes, boules,verres…..).»
 

Biographie de la Pierre, 7’, 2004 est un rugissement de colère et d’indignation contre tous les crimes et autres cruautés perpétrés à travers lemonde. Un cri contre la pierre qui refuse tout dialogue.

 

Au-delà de la Peau, l’installation présentée dans l’espace Actua, se concentre sur de nouvelles techniques de l’imagerie du corps, dans une tentative de repenser «l’image du corps». Le contrôle du corps par les technologies inclut plus que la manipulation de la matière; il inclut également une capture des parties inconnues et invisibles du corps. Le regard médical pénétrant désormais sous la peau, l’image du corps s’est radicalement transformée.
 

Bibliographie

• Texte Centre Culturel El Houria Fès 2006
• VIDEOATTITUDES 1ère édition (AMIENS - France) Le-RARE 2005
 

Photo : A. Bibt, Boite de conserve, 2009, technique numérique, 70X50cm. Collection privée.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.