Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abdelmajid Bouaffia

Né en 1951 à Safi, Abdelmajid Bouaffia enseigne les arts plastiques. Il est président de l’association nationale des professeurs d’arts plastiques à Marrakech. Sa première exposition individuelle remonte à 1978.

Il vit et travaille à Marrakech.

 

Œuvre

Abdelmajid Bouaffia se cherche et s’adapte en dehors de toute théorie. Il cherche son chemin : le matériau, le pigment, l’outil, sont remis en question car il considère toujours que rien n’est définitivement établi.

D’une toile à l’autre se dégagent des couleurs brutes, primaires, qui ne cherchent pas à exprimer autre chose que leur seul et unique raison d’être : leur présence.

Elles s’imprègnent de matières terreuses qui prennent corps dans une lumière sourde. D’une toile à l’autre aussi se retrouvent des lambeaux de formes décoratives et d’écriture qui ne décorent pas et qui n’écrivent rien. Entre figuration et abstraction, entre histoire de l’art occidental et tradition arabo-musulmane, il délimite son territoire.

 

Bibliographie

Documentation fournie par l’artiste.

 

Photo : A. Bouaffia, Sans titre, 2007, technique mixte sur toile, 49x49 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.