Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Bouba

Né en 1962 à Meknès, Abderrahmane El Korchi est connu par son nom d'artiste Bouba.

 

En 1984, il obtient un diplôme en génie mécanique à Lille. En 1993, il s'inscrit à l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan. L'artiste effectue divers stages de perfectionnement au Maroc et en France.

 

Il vit et travaille à Benslimane.

 

Œuvre

 

Bouba s'exprime à travers divers matériaux, la pierre, le bois, l'argile, avec une préférence pour le métal.

 

L'univers artistique de Bouba est un monde expressif, ses figures remplies d'allégresse et de vitalité sont un hymne à la vie. L'artiste ne réalise pas de croquis préalable à son oeuvre. Il donne libre cours à son imagination. L'oeuvre prend forme sous l'effet du feu et du marteau.

 

Le cheminement vers la structure finale n'obéit pas au temps, et seule la difficulté technique peut freiner la réalisation. Si le fer est la matière première de ses travaux, il n'en reste pas moins que le vide est l'autre composante de ses sculptures.

 

Bibliographie

 

• Catalogue Sculpture plurielle, Expressions sculpturales dans l'art contemporain au Maroc Société Générale Marocaine des Banques Casablanca 2003


Photo : Bouba, Le centaure, 2000, fer de récupération et châssis de motocycle, h. 135 cm. Collection Société Générale.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.