Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

M'bark Bouhchichi
Ville : Tiznit

M'bark Bouhchichi

Né en 1975, à Akka, M’bark Bouhchichi suit une formation d’enseignant en arts plastiques. Il va enchaîner les expositions personnelles et collectives à Tiznit, Essaouira, Rabat, Casablanca.

 

Bouhchichi est révélé au grand public grâce à l’opération ABSOLUT’MENT Artiste lors de son exposition à Essaouira en septembre 2004. La même année, il bénéficie d’une résidence d’artiste à la Cité internationale des arts à Paris où il expose Couleurs, Fragments, Nomades, une exposition à quatre mains.

 

Il vit et travaille à Tiznit.

 

Œuvre

 

M’Barek Bouhchichi a imposé sa marque dans la peinture non-figurative.

 

Plusieurs formats sont rassemblés dans son travail, jusqu’aux compositions monumentales, diptyques et quadriptyques immenses ; les couleurs sont assourdies, chaudes où dominent les transparences de violet, de gris, de vert en apesanteur, semble-t-il, tant les formes investissent naturellement l’espace de la toile ; les compositions sont décalées, centrées dans la partie supérieure du tableau, et laissent presque vide et blanche la partie inférieure de l’oeuvre, espace propice à la rêverie… Mark Rothko, Nicolas de Staël furent ses intercesseurs dans le monde de la peinture.

 

Aujourd’hui, Bouhchichi invente un monde bien à lui. C’est une peinture abstraite qui parle avec de nouveaux horizons qui s’ouvrent.

 

«Chaque artiste a deux parts: la sienne propre, et une autre ouverte au partage et aux interprétations.» (M’bark Bouhchichi)

 

Photo : M. Bouhchichi, Quadr 03, 2006, technique mixte sur toile, 240x200 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.