Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abdelilah Bououd

Abdelilah Bououd

Né en 1956 à Asilah, Abdelilah Bououd entre à l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan en 1974, puis poursuit sa formation à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles. Il anime entre 1979 et 1982 un atelier pour enfants à Bruxelles. La première exposition de Bououd remonte à 1985 à Rabat. Il travaille pendant plusieurs années à l’institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle, ISADAC, de Rabat  et à l’école nationale d’architecture, ENA, à Rabat.

Il est mort en 2004 à Salé.

 

OEuvre

Les travaux de Bououd témoignent par leur figuration et les lumières marines de l’influence de ce petit port de l’atlantique qu’est Asilah. Les barques reproduites avec réalisme dans sa première période se sont converties ensuite en signes ou mieux en motifs sur fond bleu et blanc. Ces motifs s’autonomisent en autant de carrés ou de rectangles, de bouts de toiles peints et collés sur des toiles à fond blanc ou jaune.

L’artiste déploie, autour de ces motifs géométriques, des traits, tâches, des sinuosités et utilise des rouges, des jaunes, des ocres ou des bleus qui consolident l’ensemble de l’oeuvre.

 

« Une vraie création pour moi, serait celle qui donne le goût d’en créer une autre ; l’acte vraiment créateur incite à créer. Les arbres ne calculent pas leurs fruits : dans chaque nouveau fruit, il y a une foultitude de pépins qui vont donner naissance à d’autres arbres donneurs d’autres fruits. »
(Abdelilah Bououd)

 

Bibliographie

Fragments Journal d’activités n°15 1993 Galerie Nadar Casablanca
Bououd nostalgique Journal d’activités n°8 1989 Galerie Nadar Casablanca

 

Photo : A. Bououd, Sans titre, non daté, technique mixte sur toile, 56 X 64 cm. Collection Galerie Nadar. © Hafid Jender.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.