Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Omar Bouragba
Ville : Marrakech

Omar Bouragba

Né en 1945 à Marrakech, Omar Bouragba peint en autodidacte depuis 1959. Il devient membre en 1964 de l’association nationale des Beaux-arts. Son séjour à Rabat lui permet de connaître le milieu artistique des années 1960 et sa rencontre avec Jilali Gharbaoui et Ahmed Yacoubi est déterminante dans ses orientations de peintre. Sa première exposition a lieu en 1965 à Rabat. Bouragba est vice-président de l’association marocaine des arts plastiques, AMAP.

 

Il vit et travaille à Marrakech.

 

OEuvre

 

Bouragba travaille tout d’abord la calligraphie. Les lettres sont utilisées en tant que mouvement sensuel dans l’espace. Les couleurs rythmiques sont interrompues par des zones d’ombre qui se réfèrent aux masques africains.

 

Sa peinture est aujourd’hui celle d’un peintre abstrait féru de géométrie, une géométrie lyrique: le triangle un motif récurrent chez lui- occupe presque toute la surface de la toile. Bien plus qu’une forme géométrique, il y a là un état d’âme. Omar Bouragba se réfère à la spiritualité, au mysticisme et à l’invisible. Ceci expliquerait ses choix philosophiques qui ont paraît il déterminé ses choix esthétiques, à savoir sa préférence qui va à l’abstraction comme mode d’expression.

 

Il pousse la lettre à ses frontières visionnaires. Son amour de la lettre est d’inspiration soufie et prend une dimension symbolique comme le noun. Il y a une représentation de la Voie chez Bouragba qui est celle du chemin qui mène à la Révélation.

 

«Susciter un contact intérieur chez celui qui regarde, une forte incidence sur son âme, une vibration de son être tout entier.»
(Omar Bouragba)

 

Bibliographie

 

• Catalogue La peinture en mouvement Galerie Linéart Tanger 2008
• Revue trimestrielle Matrice des Arts n°4 Oct/Nov/Déc 2006
• Catalogue Bouragba Galerie Bab Rouah Rabat 2006
Regard sur l’oeuvre 1962-2002, 2ème édition Marrakech 2003
• Catalogue NOUN ou la tentation du cercle Galerie Al Manar Casablanca 1998
• Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989


Photo : O. Bouragba, Sans titre, 2007, technique mixte sur toile, 100x 80 cm. Collection de l’artiste. © Hafid Jender.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.