Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Bouabid Bouzaïd

Bouabid Bouzaïd


Né en 1953 à Tétouan, Bouabid Bouzaïd suit les cours de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Tétouan puis ceux de l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles. Il est professeur d’histoire de l’art à l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan et professeur de patrimoine artistique marocain à la Faculté des Lettres de Tétouan. Il est également directeur de Musée d’art moderne de Tétouan. Sa première exposition a lieu en 1974.

Il vit et travaille à Tétouan.

Œuvre

A ses débuts, Bouzaïd a opté pour la représentation figurative: personnages debout, en tenue traditionnelle, peints de dos; femme assise… Puis il s’est écarté ensuite de la figuration pour une facture plus libre. Ses derniers travaux sont composés de basreliefs dont le matériau consiste en débris d’appareils mécaniques ou électriques et les couleurs dominantes sont le brun et le cendré.

Bibliographie

• Mohamed Sijelmassi, L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989


Photo : B. Bouzaïd,
Sans titre, 2001, technique mixte sur toile, 59x72 cm. Collection Faouzi Chaâbi. © Hafid Jender.

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.