Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Mounat Charrat
Ville : Casablanca

Mounat Charrat

Née en 1965 à Casablanca, Mounat Charrat a reçu une formation artistique à Paris à l’Académie Julian et à l’Académie Charpentier en 1983-1984. Elle participe à des expositions collectives à Casablanca et en France en 2003 et sa première exposition personnelle date de 2004 en Espagne.

 

Elle vit et travaille à Casablanca.

 

OEuvre

 

Les oeuvres de Mounat Charrat sont épurées à l’extrême. Galets et masses pierreuses sont ramenés à leurs formes minimales, corps célestes, éthérés, planant dans l’immensité de l’espace. C’est une véritable célébration de la pierre. Ces fragments rocheux sont saisis dans le continuum de leur chute incessante et parfois se télescopent ou sont empilés dans un coin. Ils sont couverts d’une écriture faite de lacis, de craquelures. Ce dépouillement aigu, ce sens de la mesure et de l’intervention juste confèrent au travail de Mounat Charrat une place à part dans le paysage plastique marocain.0

 

En 2005 Mounat Charrat a participé avec le photographe Saâd Tazi à une expérience. elle a travaillé le support comme une peinture, et lui a rajouté la dimension photographique. Le résultat a été exposé à Bilbao en Espagne.

 

Bibliographie

 

• Catalogue Mounat Charrat, Galerie Shart Casablanca 2008
• Catalogue Troc’Art à la Villa des Arts de Casablanca et Rabat 2007
• Catalogue Regards immortels, Société générale Editions Nuvo Media 1995


Photo : M. Charrat, Sans titre, 2008, technique mixte sur toile, 100x150 cm. Collection Galerie Shart. ©Hafid Jender

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.