Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Bilal Chrif

Né en 1982 à Chefchaouen, Bilal Chrif est lauréat de l’Institut des Beaux-arts de Tétouan en 2005, section arts plastiques.

 

Sa première exposition a lieu à Tanger en 2006.

 

Bilal Chrif a créé à Chefchaouen, dans l’atelier offert par ses parents, un groupe appelé «El Handka», «chamboulement» dans le dialecte local, constitué des étudiants et des enseignants des Beaux-arts.

 

Il vit et travaille à Chefchaouen.

 

Œuvre

 

Le travail de Bilal Chrif est basé sur des formes architectoniques et abstraites. Ce qui guide les recherches plastiques du jeune artiste n’est rien d’autre que l’espace. Comment organiser le champ de ses peintures et comment le construire pour ensuite le déconstruire et vice versa. Tels sont les questionnements qui orientent l’émergence de son espace pictural.

 

Dans sa première exposition, cet admirateur d’Edgar Degas choisit un thème qui serait de l’ordre de l’élévation spirituelle, et le trouve dans le domaine de l’architecture musulmane. Toutes les toiles présentées dans la série Minarets déclinent non pas l’image fidèle d’un minaret, mais l’idée à travers une figuration plus ou moins abstraite, faite de verticalité, de relation terre-ciel, matièreesprit…

 

Cette notion de verticalité est présente aujourd’hui dans les travaux de nombreux jeunes peintres espagnols.

 

«Je voulais suggérer que la relation qui unit tous les éléments de l’architecture musulmane est priporitairement d’ordre spirituel.»
(Bilal Chrif )

 

Bibliographie


• Catalogue Bilal Chrif Galerie Tanja Fenn Tanger 2006


Photo : . Chrif, Composition n° 60, 2009, technique mixte sur toile, 240x120 cm. © Union Creation sarl.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.