Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Hassan Darsi
Ville : Casablanca

Hassan Darsi

Né en 1961 à Casablanca. Hassan Darsi étudie à l’Ecole supérieure des arts plastiques et visuels de Mons en Belgique. De retour à Casablanca, il fonde l’association La Source du Lion qui organise depuis 1998 des manifestations d’art contemporain. Il élabore des projets artistiques et des performances depuis 2001. Deux interventions de l’artiste sont à retenir : le projet dans et autour du parc de l’Hermitage et l’action Le lion se meurt dans le zoo de Casablanca.

 

Sa première exposition a lieu en 2001 à Rotterdam, Pays-Bas.

 

Il vit et travaille à Casablanca.

 

OEuvre

 

Hassan Darsi mène un travail artistique qui pose la question de l’oeuvre comme celle de l’objet dans le contexte de son environnement, mais avec un nombre resserré de moyens. Cet artiste engagé  développe dans son travail une réflexion citoyenne sur l’art. Plasticien atypique, il exploite plusieurs formes et matériaux dont la photographie. En atteste la série Portraits de famille qu’il explore régulièrement avec des variantes. Les prises de vues sont réalisées pour la première fois en plein air avec la participation des gens du souk de Had Oulad Frej, marché rural des Doukkala. L’ensemble est une installation qui interroge la place de l’art dans la vie des habitants des régions rurales du Maroc. Mais l’installation hors des sentiers battus de l’art contemporain expérimente la formulation de projets artistiques et leur perception dans un contexte culturel particulier. C’est une production de L’Appartement 22.

 

Darsi poursuit également un travail sur la dorure.

 

Sa fascination pour les bandes adhésives dorées se rapporte à leur capacité à modifier les codes de perception. Il s’attache aux possibilités visuelles qui logent dans des surfaces, des objets. Il jette le trouble sur le statut et l’usage d’objets familiers en y révélant une polysémie visuelle.

 

Hassan Darsi détourne les mécanismes universels qu’engendre immanquablement la couleur de l’or, en même temps qu’il interroge notre regard, celui que nous portons et celui que nous ne portons plus sur les choses de la vie.

 

Bibliographie

 

APPLICATIONS DORURE, édition Galerie l’Atelier 21 Casablanca 2009
Portraits de famille, édition de la source du lion, 2008
Hassan Darsi, Mohamed El Baz Galerie Venise Cadre Casablanca 2007
Echo larmitaj Edition Le Fennec 2007


Photo : H. Darsi, Dent de Sagesse, 2009, Résine de polyester et feuille d’or, ex-1/1, Diamètre: 32x60 cm. Collection Galerie l’Atelier 21.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.