Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Adbellah Dibaji
Ville : El Jadida

Adbellah Dibaji

Né en 1952 à Azemmour, Abdellah Dibaji entre en 1976 à l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan puis en 1979 à l’Ecole des Beaux-arts de Liège. Il est tout d’abord professeur, ensuite inspecteur d’éducation artistique.

Abdellah Dibaji expose à titre personnel depuis 1981 au Maroc et à l’étranger. En 1998, il séjourne à la Cité internationale des arts à Paris.

Il vit et travaille à El Jadida.

 

OEuvre

Abdellah Dibaji porte un intérêt à prédominance urbaine dans sa pratique de l’art pictural. Le registre thématique de l’artiste, portes, fenêtres, rues, murs et surtout cette foule humaine omniprésente, témoigne de ses préoccupations.

Une palette de couleurs fortes et denses, des touches tantôt vives, tantôt adoucies, toujours délicates, soutenues par un graphisme fait de chaque toile une oeuvre dénuée de tout pittoresque. Pour exprimer ses émotions sur la toile, Dibaji commence par tester sa vision au moyen d’une couche en gris bleu (claire et foncée). Ensuite il estompe les lignes de démarcation entre les couleurs, produisant ainsi un foisonnement de couleurs en couches fixes et absorbantes.

 

Bibliographie

• Revue trimestrielle Matrice des Arts n°4 Oct/ Nov/Déc 2006

 

Photo : A. Dibaji, El Jadida, 2008, huile sur toile, 80x54 cm. Collection Rachid Chraïbi.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.