Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Meryem El Alj
Ville : Azemmour

Meryem El Alj

Née en 1964 à Rabat, Meryem El Alj obtient le diplôme de l’Ecole nationale des Beaux-arts à Tétouan et le Certificat d’art visuel de l’Ecole américaine de Tanger. Elle prolonge ses études à l’Ecole des Beaux-arts de Nîmes où elle suit l’enseignement du peintre Claude Vialat. De 1988 à 1994, l’artiste anime des ateliers d’art plastique à Tantan et Casablanca. Elle tient sa première exposition individuelle en 1986 à Nîmes (France).

 

Elle vit et travaille à Azemmour

 

OEuvre

 

Meryem El Alj peint des tableaux dominés par les effets de la transparence et la recherche de la lumière dans des tons sombres.

 

Les formes suspendues étirent la toile comme pour une prière. Les couleurs sont profondes et chaudes, avec des filets ou brèves émergences étincelantes, et s’élaborent en enveloppes transparentes.

 

L’artiste évoque parfois des crochets de bouchers ou des carcasses de moutons ; elle introduit aussi une silhouette, à peine reconnaissable, qu’elle estompe sous la peinture. Fouad Bellamine évoque le travail de cette artiste en ces termes: “Les toiles de Meryem El Alj s’organisent en grands pans de couleurs, fragments d’un espace universel où une silhouette à peine reconnaissable, palimpseste dont seule l’artiste a le secret et que sa mémoire fait resurgir de son passé pour le refouler sous des recouvrements de couches transparentes de peinture. Meryem El Alj élabore, lentement, prudemment même, avec un souci constant de cette apparente contradiction, entre le visible et l’invisible, entre le signe et l’espace, un univers personnel tumultueux et fragile.”

 

L’exposition de Meryem El Alj en 2009 à la Galerie FJ, à Casablanca, a démontré qu’elle ne reste pas confinée dans les grands formats et la mosaïque de petits formats recouvrant le mur s’apparentait plus à l’installation.

 

Bibliographie

 

• Revue trimestrielle Matrice des arts n°2 Janv/Fev/Mars 2006
Meryem EL ALJ, Galerie Mohamed Kacimi, Fès 2006
Meryem EL ALJ, Galerie Bab Rouah, Rabat 1996
www.meryem-el-alj.com


Photo : M. El Alj, Installation, 2009, Technique mixte sur papier, 130x250 cm. Production Galerie FJ.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.