Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Ahmed El Amine

Ahmed El Amine

Né en 1966 à Casablanca, Ahmed El Amine suit une formation à l’Ecole des arts plastiques de Casablanca en 1984. Il devient par la suite professeur d’arts plastiques. Depuis 1996 ses peintures s’exposent au Maroc et à l’étranger. Il organise plusieurs ateliers de peinture pour les enfants et participe à de nombreuses activités culturelles et rencontres d’arts.

 

Il vit et travaille à Azemmour.

 

Œuvre

 

Entre figuratif primaire et transfiguration du réel, les toiles d’Ahmed El Amine sont lumineuses, mêlant couleurs froides et vives. Son approche de la peinture s’est faite par le graphisme qui l’a initié à la rigueur et à la force du trait resté présent dans tout ce qu’il entreprend, sans en constituer l’élément principal.

 

Les traits des visages, de même que la morphologie des corps, sont asexués pour souligner l’universalité.

 

« C’est par le visage qu’on connaît les gens et on distingue les uns des autres, pour moi il est fondamental de travailler sur un thème où je trouve un équilibre entre le mental, le manuel et le sentimental.»
 (Ahmed El Amine)

 

Bibliographie

 

• Cas’ Arts, Festival de Casablanca 2008
• Revue trimestrielle Matrice des Arts n°4 Oct/Nov/Déc 2006


Photo : A. El Amine, Ecoute l’amour, 2007, Technique mixte sur toile, 75x75 cm. Collection Marsam.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.