Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Mohamed El Baz

Mohamed El Baz

Né en 1967 à El Ksiba, Mohamed El Baz est diplômé de l’Ecole d’arts plastiques de Dunkerque (France) en 1989 et de l’Ecole nationale supérieure d’Expression plastique de Paris-Cergy en 1992. Sa première exposition personnelle a lieu en 1994 à Paris et à La Haye. El Baz a participé dans le cadre de l’année du Maroc en France en 1999, avec une installation Paris-Casa au couvent des Cordeliers à Paris.

 

Il vit et travaille entre Lille et Casablanca.

 

Œuvre

 

Depuis 1993, Mohamed El Baz réalise un projet intitulé «Bricoler l’incurable». Son travail consiste à assembler et à articuler des éléments sans rapport apparent dans une installation. Chaque exposition devient un fragment de l’ensemble et il l’appelle un «détail». Certains détails se retrouvent d’un lieu à l’autre, mais s’adaptent toujours au nouveau contexte. L’ensemble, la “machine”, se construit au fil des rencontres. L’artiste met en tension des codes de représentation différents et interroge le pouvoir des filiations et son caractère constructif.

 

Dans l’installation présentée lors de l’exposition AFRICA REMIX, El Baz a puisé dans la Bible l’image de Moïse qui prend feu et a ajouté l’effet sonore de la vidéo pour parer à la fixité de la photographie. Sa démarche situe cette légende biblique dans l’actualité brûlante du monde d’aujourd’hui et donne à l’artiste l’occasion de prendre position.

 

La préoccupation de la modernité est très importante pour comprendre sa démarche esthétique. Si El Baz n’a cessé de passer d’un médium à l’autre –photo, néon– au fil des années, sa diversité formelle trouve en réalité son articulation autour d’une idée récurrente, celle de la modernité du lieu.

 

Chaque exposition ou publication de livres n’est qu’un détail –exactement au même sens que détail d’une peinture– d’un ensemble érigé en projet de vie ou du moins d’une bonne tranche de vie. Ce projet est indissociable de ce qui fait la modernité de l’époque où nous vivons.

 

Bibliographie

 

Dans La Ville et au-delà, VIIIèmes Rencontres africaines de la photographie Bamako 2007 • Catalogue Hassan Darsi/Mohamed El Baz Galerie Venise Cadre Casablanca Nov/Déc 2007
• AFRICA REMIX L’Art Contemporain d’un Continent, édition Centre Pompidou 2005
• Mohamed Rachdi, >>> interférences / Références marocaines de l’art contemporain, Editions Le-RARE 2005
• Revue Noire Maroc Morocco n°33/34 2ème semestre 1999


Photo : M. El Baz, Love Supreme, 2009, Impression couleur sur Plexiglass, 120X160 cm / Edition 1/3

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.