
Ahmed El Hayani
Né en 1974 à Tamesnite (province de Taounate), Ahmed El Hayani est diplômé de l’Institut national supérieur des Beaux-arts de Tétouan en 1999.
Depuis 2001, il enseigne les arts plastiques à Art’Com (Ecole de Design et de Communication) à Casablanca et à Rabat. Sa première exposition individuelle a lieu à Casablanca en 2006. Il est membre de l’association Ambre Maroc.
Il vit et travaille à Casablanca
OEuvre
Après s’être intéressé à la figuration et à l’art calligraphique, A El Hayani se tourne vers les structures architecturales, l’environnement, la perspective. Ces structures se trouvent diffractées sur la toile. La superposition de transparences obtenues par des effets lumineux ne fait qu’accentuer l’axe de sa recherche, espace cloisonné et jeu habile de formes géométriques essentielles. Cet artiste joue sur le jeu des contradictions et de l’espace, les formes lourdes, placées en bas du tableau et les formes légères en haut du tableau; les couleurs foncées et les couleurs claires ; la transparence et l’opacité. Il s’intéresse à l’abstrait à partir de la lettre arabe.
A El Hayani s’exprime par des touches de fusain et huile dans ses superpositions lyriques mais surtout géométriques. Il utilise également le pastel et l’aquarelle qui signent son parcours académique.
Bibliographie
• Catalogue Ahmed El Hayani Espace Souffle Casablanca 2009
• Absolument’Artistes 2008
Photo : El Hayani A. Ghaza, 2009, technique mixte sur toile, 150x150 cm. Collection Espace Souffle
Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.