Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abdelkrim Ghattas
Ville : Casablanca

Abdelkrim Ghattas

Né en 1945 à Casablanca, Abdelkrim Ghattas, a intégré l’Ecole des Beaux-arts en 1964. En 1968, il s’inscrit à l’Ecole nationale supérieure des Beaux arts de Paris. Depuis 1972, il enseigne à l’Ecole supérieure des Beaux-arts de sa ville natale. Il participe depuis 1974 à des activités culturelles et artistiques notamment à la réalisation des toiles de fond à l’occasion des fêtes nationales, de fresques murales à Asilah, Agadir, Casablanca et Salé ou à des concours internationaux de sculpture sur neige aux États-Unis et au Canada.

Il vit et travaille à Casablanca.

 

Œuvre

L’univers de Ghattas est d’être paradoxalement un abstrait figuratif. On découvre des tableaux, de différents formats, qui introduisent dans un monde fantastique habité par les rêves de l’enfance et ses visions avant-gardistes.

La géométrie picturale dans l’oeuvre de Ghattas propose des horizons dans des dégradés de bleu, de rouge, et d’où émerge un cercle et traversés par une ligne qui révèle deux structures différentes, l’une signalant le lointain et l’autre plus soutenue rappelant parfois la texture des tapis berbères. La mer, le ciel représentent l’essentiel de son univers. Le reste ce sont des variations autour de cette thématique qui lui tient tant à coeur. L’artiste utilise certaines matières dans son travail plastique: jute, fils, papier crépi, chutes de carton… L’artiste explore le collage et le mixage pour donner du relief à ses toiles tout en accentuant leur profondeur.

Certes l’artiste reste fidèle à une même construction de l’espace avec cette éternelle ligne, cet équateur qui sépare son monde en deux parties et qui déborde du cadre pictural. L’horizon avec toute ses possibilités, la mer et ses profondeurs et entre les deux ce point de rencontre, cette jonction où se

mêlent toutes les émotions et les idées. L’artiste pour marquer ce pont entre deux mondes n’hésite pas à le peupler à coups de pinceau en tentant une abstraction mi-consommée.

 

«J’ai appris une chose, c’est que les couleurs sont des alphabets, A, B, C,… pour moi par exemple le A c’est le blanc, B c’est le rouge, C c’est le bleu,… Cet exercice de quarante ans me permet de réaliser une phrase significative avec cet alphabet…»
(Abdelkrim Ghattas)

 

Bibliographie

• Revue trimestrielle Matrice des Arts n°4 Oct/Nov/ Déc 2006
• Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989

 

Photo : A. Ghattas, Sans titre, 1996, acrylique sur toile, 34x28 cm. Collection El Hariri. © Hafid Jender.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.