Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Bouchaïb Habbouli
Ville : Azemmour

Bouchaïb Habbouli

Né en 1945 à Azemmour, Bouchaïb Habbouli est un peintre autodidacte. Il fait une formation d’animateur de maison de jeunes au ministère de la Jeunesse et des Sports. De 1958 à 1963, il est animateur de peinture spontanée dans sa ville natale. Sa première exposition personnelle a lieu en 1970. Il participe à l’élaboration de couvertures de livres pour des maisons d’édition et fait les affiches murales, notamment pour Transparency Maroc, l’association marocaine de lutte contre la corruption.

 

Il vit et travaille à Azemmour.

 

Œuvre

 

L’oeuvre de Habbouli communique une émotion particulière, elle dessine un univers original, personnel.

 

L’artiste travaille sur la couleur souvent sombre, gris-brun –il utilise beaucoup le brou de noix– et tient à lui conférer des formes. Il a créé, des années durant, une anthologie des visages aux volumes divers, des visages retravaillés, solitaires.

 

Ces têtes, peintes sur du carton, sont élancées, aplaties, à peine suggérées et élaborées dans des traits vigoureux. On trouve également dans les tableaux de Habbouli la thématique de l’oiseau dans une version stylisée.

 

Bibliographie

 

• Catalogue Habbouli: Tel qu’en lui-même, Galerie Arcanes Rabat 2010
• Catalogue Traits Galerie Delacroix Tanger 2006
• 30 ans de Mécénat, Histoire d’une Collection, Edition Banque Commerciale du Maroc 2002
• Mohamed Sijilmassi L’art contemporain auMaroc, ACR Edition 1989.

 

Photo : B. Habbouli, Oiseaux, 2007, technique mixte sur Carton, 36x43 cm. Collection Galerie Marsam.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.