Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Ahmed Hajoubi

Ahmed Hajoubi

Né en 1972 à Guercif, Ahmed Hajoubi entre à l’école des Beaux-arts de Tétouan à la fin des années 1980. Il est actuellement directeur artistique d’une agence de communication. Sa première exposition individuelle a lieu en 1993 à Meknès puis à Rabat, Marrakech…

 

Il vit et travaille à Rabat.

 

Œuvre

 

Hajoubi s’oriente très tôt vers une peinture abstraite qui façonne son imaginaire pictural.

 

Il travaille l’acrylique et les techniques mixtes avec des pigments et de la matière naturelle pour tracer en profondeur sa «cicatrice des villes».

 

Le travail d’Ahmed Hajoubi se distingue par sa palette de couleurs chaudes et contrastées, inspirées par la lumière éclatante de sa ville natale, Guercif. Les formes circulaires, elliptiques et trian gulaires qui animent les toiles ou les peintures sur bois font allusion aux cicatrices du temps qui passe.

 

Un sujet majeur est récurrent dans son oeuvre, le bateau, réminiscence d’un dessin d’enfance et d’un profond désir de voir la mer. L’artiste plie du papier rudimentaire, le transforme en bateaux magiques avant de les installer dans des niches de kasbahs archaïques ou de les faire immerger dans des cubes en plexiglas déposés au bord de courants d’eau indéterminés ; il y a là une nostalgie de l’aquatique mais aussi un désir d’évasion. Ces plexi-installations ont fait l’objet d’une exposition Le bateau magique en 2007. On constate dans les travaux toute une déclinaison d’une géographie relevant de l’eau, de la terre et de la lumière.

 

Bibliographie

 

• Catalogue Hajoubi, Voyage d’un petit mage réalisation USG (agence conseil en communication) 2008
• Revue trimestrielle Matrice des Arts n°2 Janv/Fev/ Mars 2006

 
Photo : A. Hajoubi, Sans titre, 2008, acrylique et technique mixte sur bois, 60x60 cm. Collection privée. © A. Hajoubi.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.