Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abdeslam Karmadi

Abdeslam Karmadi

Né en 1965 à Ksar el Kébir, Abdeslam Karmadi est lauréat du 3ème concours organisé par la Fondation Wafabank en 1993. Il participe en 1995 à l’exposition Inside-Outside organisée par le British Council à Casablanca. Il séjourne à la Cité internationale des arts à Paris en 1997. Karmadi enseigne les arts plastiques et anime un atelier de peinture à Rabat. Sa première exposition a lieu en 1992 à Rabat.

Il vit et travaille à Rabat.

 

Œuvre

Alain Gorius dit de Karmadi qu’il est «l’un des rares qui sachent vraiment dessiner, mettre en scène le monde et les corps en donnant à l’un comme aux autres épaisseurs et présence tout en sauvegardant leur part de mystère.

«Peinture intuitive, allusive, qu’on a connue sombre en ses débuts (Karmadi semble être passé par une période de doute, d’angoisse, d’interrogation ; un univers concentrationnaire a envahi pendant quelques années ses dessins). Aujourd’hui elle s’épanouit en volutes et en chatoiements ; élégante et sensuelle, cette peinture s’inscrit dans la tradition arabe et que le détachement avec lequel Karmadi donne à voir les êtres et les choses rend très contemporaine.»

 

Bibliographie

• Alain Gorius in www.almanar.ifrance.com/galfr.htm

 

Photo : A. Karmadi, Sans titre, 1990, crayon sur papier, 20x15 cm. Collection particulière.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.