Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Younès Khourassani
Ville : Casablanca

Younès Khourassani

Né à Casablanca en 1976, Younès Khourassani est diplomé de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Casablanca en 2001. Il expose depuis 2001.

 

Il vit et travaille à Casablanca.

 

Œuvre

 

Khourassani est passionné des matériaux (pièces de jute, chutes de cartons, fibres de bois et cordes). A base de pigments naturels, la couleur épurée –ocre, marron, blanc laiteux et variantes d’un rouge discrètement formulé– s’attache à recréer sur le mode abstrait les aspérités et les détails minéraux.

 

Les oeuvres obtenues se veulent la synthèse d’une lecture minutieuse totalement neutre et excentrique, menée à ras des motifs, pour révéler dans la contemplation la morphologie souterraine de tout ce qui constitue l’âme minérale d’une terre qui nous porte et à laquelle nous ne pouvons que nous identifier.

 

Si l’artiste s’évertue parfois à rehausser sa composition de quelques éléments hybrides, à flirter avec un collage de fortune et à mettre en relief une matière généralement rétive à tout apparat, cela n’empêche pas son travail d’offrir une vue d’ensemble homogène, subtilement mise à nue dans sa structure originelle.

 

Bibliographie

 

• Abderrahman Benhamza Au coeur de la matière


Photo : Y. Khourassani, Sans titre, 2007, technique mixte sur bois, 150x200 cm. Collection particulière.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.