Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Ahmed Krifla

Ahmed Krifla

Né en 1930 dans la région de Taza, Ahmed Krifla, enfant, aide sa mère en peignant des poteries qu’elle fabriquait. Les pièces décorées remportent du succès et il finit par s’occuper seul des pigments et des dessins.

 

Il commence vraiment à peindre des tableaux en 1946 et il est sollicité pour orner les murs des maisons.

 

Il expose dès 1946 dans une école privée. Sa première exposition a lieu à Casablanca en 1957 ; il exposera ensuite douze années de suite au théâtre municipal de Casablanca (détruit depuis les années 1980).

 

Il vit et travaille à Taza.

 

Œuvre

 

Chez Krifla, le réalisme et le naïf s’entremêlent pour créer un univers particulier. Les compositions de paysages sont nettes, presque géométriques, dans des couleurs claires (vert, jaune, orangé). La nature, Au bord de la rivière et le monde rural, La récolte, restent ses thèmes de prédilection. L’artiste ou «l’artisanpeintre » s’inspire de la vie quotidienne et propose des scènes intimes ou de la vie sociale, Kissaria (a): On pourrait parler de figuration narrative. Krifla, dans ses oeuvres, raconte sa vie, rend présents les paysages de sa région ou du sud ; ses tableaux mettent en lumière la peur, la vieillesse, la dureté de la vie.

 

Bibliographie

 

• Catalogue Krifla Galerie Venise Cadre Casablanca 2009 2. Kissaria: galerie marchande spécialisée dans les tissus.

(a). Kissaria: galerie marchande spécialisée dans les tissus.


Photo : A. Krifla, Le Veau rouge, 2009, huile sur isorel, 63x91 cm. Collection Galerie Venise Cadre. © Hafid Jender.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.