Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Asmae Lahkim Bennani

Née en 1971 à Fès, Asmae Lahkim Bennani est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, spécialisée en gravure, lithographie et sérigraphie. Asmae Lahkim Bennani est aussi peintre. Sa maîtrise de l’estampe se combine de façon originale avec la peinture.

 

Elle vit et travaille à Casablanca.

 

Œuvre

 

A son retour au Maroc après des études à Paris, A. L. Bennani donne naissance à une série d’oeuvres marquées par le silence, par le vide, traduits en aplats de couleur superposés, dans une structure minimaliste, horizontalement découpés à la Rothko. Des photographies numériques, en noir et blanc uniquement, s’y ajoutent, comme regard critique portant sur le quotidien, perturbant l’intimité sereine de la couleur.

 

Dépassant, plus tard, la nostalgie des photos retravaillées, recadrées, écritures, ratures, effacement, coloris, taches…, Mémoire, elle choisit d’évoluer vers une oeuvre s’inscrivant dans un cri de dénonciation, de critique et de volonté d’amener le spectateur à se retrouver face à lui-même et à devenir en quelque sorte partie prenante de l’oeuvre.

 

Parallèlement à son projet créatif, A. Lahkim Bennani fonde en 2002 à Rabat le premier atelier d’estampe traditionnelle, spécialisé en matière de lithographie, sérigraphie et gravure taille-douce.

 

L’atelier a pu en tant qu’espace de création initier et promouvoir un long et riche processus de création en matière d’estampe, dans le cadre d’une collaboration fructueuse avec le Ministère marocain de la Culture. Les artistes peintres ont été invités, entre 2002 et 2005, en vue de réaliser une série d’estampes d’art, gravures, lithographies et sérigraphies originales. Cette collection fut la première à être regroupée en coffrets sous l’appellation Traits 1 et Traits 2.

 

D’autres projets voient le jour, des expositions, la mise en place d’une série d’éditions de livres sur l’art, portant la signature de plus de cinquante artistes peintres, écrivains marocains et étrangers.

 

Et un autre atelier est ouvert par la suite à Casablanca et devient également son lieu de création personnel, où la recherche qu’elle aborde se décline par thème, par région ; la tradition orale prend une place importante dans son oeuvre, qu’elle appellera Ode au Maroc. Il en a résulté des séries d’oeuvres originales, réalisées par un groupe d’artistes, en estampes traditionnelles, avec ses trois techniques (gravure taille-douce, lithographie sur pierre et sérigraphie), à tirage très limité, d’une dimension artistique notoire, portant la signature de l’atelier.

 

Bibliographie

 

• www.alb.ma
Reg’arts de femmes Société Générale 2007


Photo : A. Lahkim Bennani, Modernité, 2004, technique mixte sur toile, 120x120 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.