Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Ahlam Lemseffer

Ahlam Lemseffer

Née en 1950 à El Jadida, Ahlam Lemseffer fait des études d’arts plastiques à Paris (1968). Elle obtient une licence en littérature anglaise. Elle est enseignante/chercheur. Elle a été commissaire de l’exposition internationale Femmes Art/Méditerranée sous le thème Cultures solidaires. La médaille de Vermeil lui a été décernée par l’Académie française des Arts, des Sciences et des Lettres en 2008. Sa première exposition personnelle a lieu en 1994 à Rabat.

Elle vit et travaille à Casablanca.

 

Œuvre

La peinture d’Ahlam Lemseffer est tout d’abord un hymne à la nature. Les champs de blé, de fleurs, les arbres, l’eau, sont représentés par des jets ou des taches de couleurs vives, des dégradés de vert ou de jaune principalement. La diversité des tons est tout en nuance produisant un équilibre de la composition qui renvoie à l’impressionnisme.

Après une période figurative, l’artiste a évolué vers une peinture abstraite où elle aborde les problèmes d’actualité, la violence, la destruction (le thème d’une de ses expositions s’intitulait Une pierre dans l’édifice de la paix), l’intolérance, par des fonds sombres (rouge, noir ou bleu) striés ou par des alternances de noir de blanc et de gris. Le travail créatif de Ahlam Lemseffer se veut une réaction à la fois objective et participative aux désordres mondiaux.

 

«En tant qu’artistes, nous avons le devoir de réveiller les consciences des gens. Et l’art est porteur de messages et de valeurs. Moi, je crois que la culture peut réussir là où échoue la politique.»
(Ahlam Lemseffer)

 

Bibliographie

www.ahlam-art.com

 

Photo : A. Lemseffer Sans titre, 2007, acrylique sur toile, 120x120 cm. Collection de l’artiste

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.