Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Omar Mahfoudi

Omar Mahfoudi

Né en 1981 à Tanger, Omar Mahfoudi, après un baccalauréat  d’arts plastiques, s’adonne complètement à la peinture, à la recherche d’une expression propre qui le libère des tabous qui l’assaillent, lui et toute sa génération, et de la société marocaine qu’il provoque aussi pour mieux y affirmer son identité. Sa première exposition a lieu en 2009.

 

Il vit et travaille à Tanger.

 

OEuvre

 

Dans la peinture de Omar Mahfoudi, il y a des personnages gluants, amorphes, apathiques et déformés.

 

Ses chiens pénétrent leurs crocs puissants dans leurs chairs, les blessant ainsi à mort faisant couler un rouge sang qui ne laisse pas indifférents.

 

Mahfoudi a un souffle d’art et de colére. C’est une colère juste, réfléchie. Les traits acérés, les allégories sans pudeur, il est bien difficile de ne pas être profondément touché par la torsion des corps, l’humanité des êtres mi-hommes mi-bêtes qui peuplent ses toiles, par ces visages de douleur en couleur, aux regards figés jusqu’à l’incandescence.

 

Livrant avec une rare honnêteté sa vision des multiples paradoxes de la société contemporaine, il appartient à cette génération d’artistes qui se réapproprie une liberté d’expression et de mouvement, laissant de côté les chemins prudents de l’autocensure.

 

« L’art est mon auto-thérapie, celle par laquelle je cherche interminablement l’inconnu de ma nature. »
(Omar Mahfoudi)

 

Bibliographie

 

• Pierre Hamelin Omar Mahfoudi : Souffle d’art et de colère, La Villa des arts Casablanca 2009


Photo : O. Mahfoudi, Portrait psychique, 2009, acrylique sur toile, 46 x 38 cm. Collection Galerie Dar D’Art.

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.