Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Najia Mehadji

Najia Mehadji

Najia Mehadji réalise ses premiers dessins au fusain dont certains seront reproduits dans la revue Sorcières. Le dessin est un élément déterminant dans ses oeuvres tant sur papier que sur toile. Depuis 1996, elle utilise des craies à l’huile pour créer des formes monochromes renvoyant à « des structures de flux » liées à la nature et plus spécifiquement au végétal. Depuis quelques années, son travail traite du floral et tout particulièrement de la fleur de grenade à cause de sa charge symbolique et de son impact universel. Cet intérêt se manifeste dans la série des Pivoines, des Vanités, des Volutes. On peut qualifier sa démarche de véritable quête tant l’artiste accomplit avec continuité jusqu’à l’épuisement du procédé un geste unique et répétitif, faisant naître une forme, une lumière. L’artiste crée aussi des oeuvres numériques au sein desquelles sont insérés des détails de plaques gravées de Goya.

 

Les créations de Najia Mehadji évoluent dans les failles de l’entre-deux : dessin et peinture, abstraction et figuration, gestique et conceptualisation, sensibilité et symbolique, Occident et Orient.

 

« Mes peintures sont en réalité de grands dessins à la craie réalisés dans une gestuelle physique et mentale ; ce sont des constructions fluides qui créent un lien entre le cosmique et l’humain, le spirituel et le sensible. »
(Najia Mehadji)

 

Bibliographie

 

• Catalogue Najia Mehadji Galerie Shart Casablanca 2008
Flux Végétal, Fondation Actua Casablanca 2005
• Christine Buci Glucksmann, Art Absolument n° 10 automne 2004
• Philippe Piguet Carte blanche, l’oeil Novembre 2003

 

Photo :  N. Mehadji, Flamal I, 2007, gouache sur papier, 76x57 cm. Courtesy Galerie Shart. © Hafid Jender.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.