Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abdelkader Melehi
Ville : Assilah

Abdelkader Melehi

Né en 1966 à Asilah, Abdelkader Melehi entre à l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan (1986-1988),

puis s’inscrit à l’Ecole nationale des Beaux-arts d’Angoulême en France (1988-1991). Il commence à exposer à partir de 1987.

Il vit et travaille à Asilah.

 

Oeuvre

Les premiers travaux de A. Melehi traduisent d’abord le désir et la volonté de rester dans la peinture proprement dite, dans l’espace de son originalité et de son langage, échappant par là à l’attrait irrépressible de sa génération pour le conceptuel, l’installation ou de toute autre démarche signifiant la fin de la peinture. Abdelkader Melehi peint, anime la surface de la toile, lui imprime à la faveur d’une certaine monochromie et signes intégrés un relief, des vibrations, des pulsations.

Dans un deuxième temps A. Melehi aborde une nouvelle expérience qui constitue un geste d’audace,

car taillées dans le même tissu ou mieux à partir de matériaux peints, il livre de véritables sculptures. Sa démarche relève d’un hommage à la vie et à sa puissance de renouvellement perpétuel, dans la curieuse et authentique perception de la matière rendue tel l’effet de peau, relief et consistance. Sa technique est en effet un mélange de colle acrylique, colle animale (peau de lapin), de henné et de pigment sur support toile ou papier ou les deux ensemble. Ses toiles peuvent être parcourues par des lignes innombrables ou représenter des formes brisées (thème des jambes, l’une tendue, l’autre repliée ou deux personnages marchant mais vus des jambes.
Abdellah Cheikh
www.maghrebarts.ma

 

Bibliographie

• Journal de la Galerie Nadar Casablanca 2007
• Edmond Amran El Maleh et Tsvetomera Tocheva in www.lauravanel-coytte.com


Photo : A. Melehi, Sans titre, 2007, collage et technique mixte sur toile, 70 x 140 cm. Collection Galerie Nadar. © Hafid Jender

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.