Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abderrahman Meliani

Né en 1944 à Marrakech, Abderrahman Méliani suit les cours de l’Ecole des arts appliqués puis ceux de l’Ecole Normale Supérieure de Rabat (1963-1968) avant de devenir professeur d’arts plastiques dans cette ville. Il expose régulièrement depuis 1972. Il effectue de nombreux stages à Trèves à l’Académie des Beaux-arts, section gravure.

Il vit et travaille à Rabat.

 

OEuvre

Méliani utilise dans son travail toute sorte de matériaux, bois, sable, fer, toile, brique, câbles, et de techniques, gravure, peinture, installations, graphisme.

Sa production plastique est foisonnante. Ses premières peintures peuvent paraître surréalistes ou d’in fluence cubiste avec un sens de l’expression architecturale : Le port, des grues encadrent un voilier dans une tonalité de violet. Il réalise des collages où les images sont détournées de leur contexte initial.

Chaque élément présente autre chose que soi-même.

Ensuite, l’expérience de la gravure va permettre au plasticien d’affiner ses recherches. Il tente plusieurs expériences dans la sculpture, le volume, et s’inscrit dans l’art conceptuel par ses installations basées sur la manipulation et l’assemblage d’objets ordinaires : babouches, natte, bicyclette, table, chaise, bois. Ces éléments sont choisis et mis en scène de manière à établir entre eux une infinité de relations qui les détournent de leur évidence première. Méliani transfigure le banal en établissant des situations ambiguës par ses assemblages composites.

 

Bibliographie

• Catalogue Méliani rétrospective 1970/2008, ministère de la culture/Institut français Rabat 2008.
• Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989.

 

Photo : A. Meliani, Sans titre, 1998, Sculpture, H. 101 cm, 62x35 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.