Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Bertrand Mochon

Bertrand Mochon

Né en 1956 à Courrières, région de Lille/France, Bertrand Móchon a une formation de publicitaire en tant que concepteur rédacteur puis directeur de création dans différentes agences de publicité.

 

Sa première exposition au Maroc date de son arrivée en 1995 au Maroc dans les Instituts français de Rabat, Meknès, Fès et Oujda.

 

Il vit et travaille à Rabat.

 

Œuvre

 

Bertrand Móchon utilise essentiellement le papier journal comme moyen d’expression. Il y trouve textes, mots, idéogrammes et sélections de couleurs selon son inspiration.

 

L’artiste aime le papier, comme il l’explique, pour le rapport tactile qu’il entretient avec lui, pour son aspect durable et éphémère à la fois et pour sa capacité à nous accompagner dans le temps en se patinant. Aussi, le papier propose à chaque instant des émotions par son contenu et ses variétés chromatiques. Móchon le déchire pour le détourner de son objectif initial et lui donner forme. Il part ensuite donner tout son sens en se mariant avec d’autres fragments.

 

« Les interrogations ou obsessions autour de trois thématiques que je ‘traîne’ derrière moi depuis l’enfance :
— l’homme, dans son expression la plus dépouillée ;
— le sens exprimé par des flèches que je dessinais déjà tout gosse, et
— l’architecture, que je traduis par des maisons destyle flamand et qui pour moi représente le premier contact que l’on a avec l’art avant même de le découvrir dans les autres formes d’expression. »
(Bertrand Móchon)

 

Bibliographie

 

Catalogue B. MÓCHON : Papiers Journaux Coédition des instituts français de Fès-Meknès, du Nord, de l’Oriental et de Rabat 1998 Texte de Fouad Bellamine

 

Photo : B. Móchon, Sans titre, 2009, papier sur toile, 100x74 cm. Collection particulière.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.