Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abdeslam Nouar

Né en 1949 à Tétouan, Abdeslam Nouar s’inscrit grâce à une bourse de l’UNESCO à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, puis à celle des arts Décoratifs et obtient plusieurs distinctions dans cette ville. Actuellement professeur à l’Ecole des Beaux-arts à Tétouan.

Il a participé à plusieurs expositions depuis 1965 à Tétouan.

Il vit et travaille à Tétouan.

 

Œuvre

Abdeslam Nouar pratique une peinture figurative descriptive se rapportant à l’environnement quotidien. Il travaille avec des couleurs plus claires et plus fraîches tout en donnant une importance au mouvement et à la lumière.

Ses oeuvres ne peuvent être lues que dans un contexte pluridimensionnel.

Il affirme que ses tableaux sont exécutés sous l’influence d’une transe, qui ne le quitte jamais, même dans ses rêves. Il faut le voir à la tâche pour s’en rendre compte. Chaque fois qu’il est devant sa toile, une nouvelle aventure commence. Des coups de pinceaux délirants, nerveux et fulgurants. Des couleurs foisonnantes, jaillissent de partout : tantôt sous la forme de paysages, se dérobant à l’espace et au temps, tantôt, des personnages qui se croisent, s’entremêlent dans les dédales de ruelles silencieuses.

 

Bibliographie

• Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989

 

Photo : A.Nouar, Barques à M’Diq, 1991, Contre-plaqué, peinture sur bois, 94x65 cm. Collection de l’artiste

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.