Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abderrahmane Ouardane
Ville : Casablanca

Abderrahmane Ouardane

Né en 1947 à Casablanca, Abderrahmane Ouardane est lauréat des Ateliers artistiques THUR à Paris. Il est président de l’association ARKANE pour le développement de l’art et la sauvegarde du patrimoine, secrétaire général de l’association nationale des arts plastiques au Maroc (ANAP), vice-président de l’association AL-LAMMA, membre du bureau de l’association Village d’atelier d’artistes (AVAA), membre fondateur de la conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen Rome (COPEAM) et Commissaire des trois éditions de la grande exposition nationale des arts plastiques (GENAP).

Il expose régulièrement depuis 1970.

Il vit et travaille à Casablanca.

 

OEuvre

Ouardane utilise des textures plastiques plurielles : matières, collages, formes, signes… qui suggèrent une série de compositions inspirées du terroir. Avec lui, on découvre la fragilité face à l’individu, notamment à travers ses toiles consacrées aux femmes d’Imilchil : gestuelles désinvoltes, silhouettes hagardes, mèches rebelles, flottements de rubans ou entrelacement de voiles.

Ouardane a toujours aimé capter les traces de la mémoire vouées à l’effacement, en revisitant les espaces suspendus entre l’oubli et la réminiscence, propices à la réflexion et à la méditation.

Le safran, le brou de noix ou la poudre d’acajou envahissent ses toiles et leur donnent de nouvelles qualités symboliques. Cet artiste enferme dans des cercles ou des rectangles aux tons ocre quelques graphes ou des lignes qui traversent la toile.

Ainsi Ouardane instrumentalise ces ingrédients pour en faire des outils d’appropriation et de créativité qui produisent des tranches de vie, en tracent les nouveaux destins.

 

«Pour moi, peindre, c’est m’évader du monde des règles et des normes, vers un espace de liberté et de spontanéité.»
(Abderrahmane Ouardane)

 

Bibliographie

Aderrahmane Ouardane Edition Venise Cadre Casablanca 2010
• Catalogue Ouardane Galerie Venise Cadre Casablanca 2010
• Catalogue Sans titre Leila Cherkaoui. Abdellah El Harairi. Abderrahmane Ouardane 2009

 

Photo : A. Ouardane, Sans titre, 2007, technique mixte sur toile, 100x100 cm. Collection Galerie Venise Cadre. © Hafid Jender.

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.