Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abdelkrim Ouazzani
Ville : Tétouan

Abdelkrim Ouazzani

Né en 1954 à Tétouan, Abdelkrim Ouazzani a suivi les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan et ensuite s’inscrit aux Beaux-arts de Paris. Il est actuellement professeur de peinture et directeur de l’Institut national supérieur des Beaux-arts de Tétouan. Ouazzani expose depuis 1978. Désigné par l’Académie Royale des Beaux-arts de Cadiz, Espagne, comme membre permanent, il représente l’Institution espagnole au Maroc, avec Saâd Ben Cheffaj, Ahmed Amrani et Mekki Megara.

Il vit et travaille à Tétouan.

 

Œuvre

Dessinateur, peintre et sculpteur, Ouazzani invente des jeux savants. Avec une naïveté raffinée, avec une simplicité subtile, avec une innocence sage, avec une spontanéité ingénieuse, il crée des sculptures polychromes. Le métal et le plâtre sont enveloppés, habillés d’une toile en peinture acrylique.

Dans l’espace, chaque sculpture constitue un dessin coloré en trois dimensions. Elle joue avec les couleurs intenses (rouge, bleu, jaune, vert, ocre, blanc…). Elle est une fête locale, un évènement enchanté. Elle est un petit cosmos où les oiseaux voguent, où les poissons s’envolent, où les roues cheminent, où les équilibres giguent, où les figures sont dessinées, où Abdelkrim Ouazzani raconte des fables à demi secrètes. Ses sculptures joyeuses sont proches de celles de Joan Miro, d’Alexander Calder, de Nikki de St Phalle. Ouazzani sculpte une calligraphie colorée.
Gilbert Lascault

 

Bibliographie

• Catalogue ARTour Maroc 2008 Ambre Maroc et Tres Culturas fundacion, Essaouira 2008
• Catalogue Peintres en partage Le temps du Maroc 1999
• Sijelmassi Mohamed L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989

 

Photo : A. Ouazzani, Sans titre, 2008, technique mixte sur toile, 132x100 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.