Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abdelghani Oubelhaj

Né en 1950 à Marrakech, Abdelghani Oubelhaj suit les cours de l’Ecole normale supérieure de dessin à Rabat, puis le Cycle spécial en 1978. II est titulaire d’un D.E.A en arts plastiques délivré par Paris-Sorbonne en 1982. Il est lauréat des Ateliers artistiques THUR de Paris et membre actif dans plusieurs associations artistiques, telles que: l’association Art et Culture, l’association nationale des arts plastiques au Maroc, ANAP. Il a été commissaire des trois éditions de la grande exposition nationale des arts plastiques (GENAP). En 2006 il est directeur et fondateur de la revue culturelle Attachkil Maghribi Magazine. Sa première exposition a lieu en 1974, à Casablanca.

Il vit et travaille à Casablanca.

 

Œuvre

La démarche plastique de Oubelhaj est dès le début marquée par la quête d’une authenticité de l’art contemporain marocain et la conviction qu’il faut trouver une expression artistique en relation avec les racines culturelles. Il règle d’abord la problématique de la technique en pratiquant une peinture gestuelle, pour ensuite aborder certains problèmes du relief. Les motifs qu’il propose pendant un certain temps, ainsi que l’expérience du froissé n’étaient en fait qu’un alibi pour juger les nuances de la couleur et mieux fouiller l’espace et le temps et poursuivre ses recherches.
 

Actuellement, armé d’une grande curiosité pour l’information culturelle, persuadé de la vacuité du discours esthétique, il a entrepris la première tranche de son programme en peignant l’arabesque en accumulation, signifiant par là un dialogue avec le structures de ce même passé. Il l’intitule «entrelacs de lumière» et se propose dans le futur de traquer l’espace, le mouvement et le temps.

 

Bibliographie

Abdelghani Oubelhaj articles signés Abdellah Cheikh et Jamal Eddine Al Kochaïri Galerie Bab Rouah Rabat 2009
• Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Edition, 1989
Situation des arts plastiques au Maroc, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines II, Novembre 1985

 

Photo : A. Oubelhaj, Sans titre, 2008, encre acrylique sur toile, 75,5x75,5 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.