Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Mehdi Qotbi

Mehdi Qotbi

Né en 1951 à Rabat, Mehdi Qotbi suit les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Toulouse de 1969 à 1971 puis ceux de l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Paris (1971/1973). Depuis lors, il participe à de nombreuses expositions dans différents pays.

 

Artiste de la rencontre, Qotbi travaille depuis de nombreuses années en résonance avec des poètes, des plasticiens marquants lors d’échanges épistolaires. Michel Butor, Yves Bonnefoy, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Abdelkébir Khatibi, Mohamed Bennis et d’autres ont croisé sa route et ses travaux.

 

Il vit entre Paris et Casablanca.

 

OEuvre

 

L’oeuvre de Mehdi Qotbi s’inscrit dans le cadre thématique du signe et du symbole. Cet artiste ne cesse d’explorer la lettre arabe qu’il vide de son sens pour la hausser au rang de réalité plastique. La lettre reproduite à l’infini devient signe. Ce signe plastique est mis en valeur par un mouvement et un choix de couleurs par lequel la toile prend sa forme la plus expressive. L’oeuvre de Qotbi est tissée d’innombrables partitions calligraphiques modelées et détournées, au gré de l’inspiration, par le trait pictural.

 

Bibliographie

 

Mehdi Qotbi, Galerie Venise Cadre Casablanca 2008
Mehdi Qotbi Le voyage de l’écriture Smogy éditions d’art 2004
Qotbi dédié à la lettre Editions Le Fennec 1999

 


Photo : M. Qotbi, Sans titre, non daté, huile sur toile, 160,5x261 cm. Collection Société Générale.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.