Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Mohamed Rachdi
Ville : Casablanca

Mohamed Rachdi

Né à Goulmima en 1964, Mohamed Rachdi a obtenu un doctorat d’arts plastiques à Paris I Sorbonne. Il est chercheur en Art et Sciences de l’art. Il est artisteplasticien, critique d’art, théoricien et commissaire d’expositions. Il est fondateur du Réseau-d’Art-Recherche-et-Essai (le-RARE), observatoire de recherches et d’analyses et laboratoire de production et de diffusion.

 

Il a publié des articles d’essais dans des revues et ouvrages collectifs. Il est l’auteur notamment de Art et mémoire (édition l’Harmattan, Paris 1999). Il a réalisé de nombreuses expositions sur la thématique de l’oasis et du désir.

 

Il vit et travaille à Casablanca.

 

Œuvre

 

Les oeuvres de Mohamed Rachdi oscillent entre dessin, peinture et sculpture. Les formes, autant abstraites que figuratives, que l’artiste développe, se contaminent, se prolongent les unes dans les autres, se trament et se ramifient en un réseau graphique et chromatique qui impose sa structure en entrelacs du désir.

 

Derrière la profusion des formes, l’hétérogénéité des matériaux, la multiplicité des techniques et la diversité des références, la démarche de l’artiste se développe selon une logique implacable et une grande cohérence. Tout, chez lui, finit par évoquer des étendues jardinières où s’enchevêtrent figures corporelles et motifs végétaux. Etendues jardinières à travers lesquelles il est possible de voir la réalité que de rêver… parce que constamment animées par le souffle d’Eros.

 

«Ce n’est qu’en créant que je prends vraiment conscience de la puissante fragilité de mon être, en permanente poursuite de son ombre toujours fuyante.»
(Mohamed Rachdi)

 

Bibliographie

 

• Catalogue Les Rosaces du désir/Mohamed Rachdi Galerie Nadar Casablanca 2009
• Revue trimestrielle Matrice des Arts n°1 Oct/Déc 2005 et n°3 Avril/Juin 2006
• Mohamed Rachdi § Co OOO Les Puits du désir, éditionsle-RARE 2006
• Mohamed Rachdi, >>> interférences / Références marocaines de l’art contemporain, Editions Le-RARE 2005


Photo : M. Rachdi, OOO Les Puits du désir, été 2006, Installation à l’église Notre-Dame de Montataire (Oise-France) © M. Rachdi.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.