Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abderrahmane Rahoule
Ville : Casablanca

Abderrahmane Rahoule


Né en 1944 à Casablanca, Abderrahmane Rahoule a commencé sa formation artistique en 1962. En 1967 il suit un stage de céramique à Delft, en Hollande et de faïence en Tchécoslovaquie. Il revient à Casablanca pour être assistant dans l’atelier de céramique de l’Ecole des Beaux-arts. Il repart un an plus tard à Paris pour compléter sa formation et s’inscrit à l’Ecole des arts et Métiers. Professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca, il en assure la direction depuis 2003.

 

Il vit et travaille à Casablanca.

 

Oeuvre

Rahoule s’est intéressé tout au long de son parcours artistique à la céramique, la sculpture et la peinture. Ces trois modes d’expression sont intimement liés par l’importance de la matière, la maîtrise des échelles et des volumes et la recherche des couleurs. Par la céramique, l’artiste réinvestit les savoir-faire ancestraux dans la construction de panneaux colorés en les détournant de leur fonction initiale. Ses toiles témoignent de son sujet de prédilection : le paysage urbain de son quartier natal, Derb Soltan à Casablanca. Rahoule opère par juxtaposition une véritable reproduction architecturale aux couleurs vives : cônes, rectangles, sphères. Les maisons s’étagent, s’articulent les unes dans les autres ou se fragmentent.

Ses compositions architecturales laissent transparaître la mesure humaine des lieux habités.

 

Bibliographie

• Mostafa Chebbak Artistes marocains contemporains Edité par R. Belamine Hasnaoui et publié par Shashoua Press 2007
• Revue trimestrielle Matrice des Arts n°1 Oct/Nov/Déc 2005
• www.rahoule.com

 

Photo : A. Rahoule, Sans titre, non daté, technique mixte sur bois, 100x100 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.