Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Aziz Sayed

Aziz Sayed

Né en 1946 à Ain Beni Mathar, région d’Oujda, Aziz Sayed suit les cours de l’Académie des Beaux-arts de Cracovie en Pologne en 1968. Il obtient en 1973 le diplôme Magister des Arts section scénographie. Lauréat de la première exposition des étudiants étrangers des écoles d’art en Pologne, il est sélectionné pour une exposition itinérante en Allemagne. En 1974 il intègre la Radio Télévision Marocaine (RTM) en tant que scénographe/décorateur. En 1978, il participe à l’exposition sur la peinture marocaine au Salon d’automne à Paris.

 

Il vit et travaille à Rabat.

 

Œuvre

 

Aziz Sayed pratique une technique très soignée sur papier, sur toile et sur bois, mais également la gravure. Il évolue dans un univers fantastique. Son travail possède une grande force de désacralisation. Il y a un rêve des images du corps, une interrogation sur le refoulement et les blessures. Il élabore une peinture selon un style poétique axé sur la thématique du corps : celui-ci peint dans des couleurs vives, est proposé à travers le prisme déformant de problèmes individuels et collectifs qui travaillent en profondeur. Ces corps éclatent, se morcellent et s’élèvent dans des volutes aux tons clairs.

 

Aziz Sayed creuse le tournoiement du corps en expérimentant les supports, les dimensions, les matériaux et les techniques. Il cherche la transparence dans l’opacité et la légèreté dans la densité même de la matière et impose la pesanteur et l’opacité à l’éclat de la couleur.

 

Bibliographie

• Catalogue Aziz Sayed Galerie Bab El Kébir Rabat 2004
• Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989.
Situation des arts plastiques au Maroc, Faculté des Lettres et Sciences humaines II Novembre 1985


Photo : A. Sayed, Sans titre, 2006, technique mixte sur toile, 30x40 cm. Collection El Hariri. © Hafid Jender.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.