Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Abdelhaq Sijelmassi
Ville : Casablanca

Abdelhaq Sijelmassi

Né en 1938 à Kénitra, Abdelhaq Sijelmassi exerce le métier d’agriculteur pendant quelques années. Autodidacte, il se forme lui-même à la peinture et à la sculpture. Il expose depuis 1971 et participe à des intégrations architecturales.

Il vit et travaille à Casablanca.

 

Œuvre

Abdelhaq Sijelmassi réalise en 1963 ses premières peintures à l’huile. Les thèmes sont le couple, la femme voilée et le regard qui traduisent une sensibilité aiguë. Il reprend ces mêmes thèmes dans les années 1970 lorsqu’il se consacre à la sculp ture. Il travaille toutes sortes de matériaux : terre, bois, cuivre, bronze, argent, polyester. Il réalise des meubles et des multiples et se consacre depuis les années 1980 à des oeuvres monumentales en béton recouvertes de céramique et intégrées à l’architecture et à l’environnement : la fontaine de la Place du 11 janvier, sculptures de la résidence Moulay Youssef ou des assurances Amal, à Casablanca.

 

Bibliographie

•Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989

 
Photo : A. Sijelmassi, Daouia, 1972, 16x26 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.