Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Ali Menouar
Ville : Essaouira

Ali Menouar

Ali Menouar* est né en 1937 à Achaches, en Algérie.

 

Il quitte l'Algérie pour la France à L'âge de 14 ans. Cest en 1974 qu'il commence à peindre à la suite d'un accident qui le cloue au lit une longue période.

 

Peintre autodidacte il rencontre Jean Drevon (1910-1989) peintre de l'ecole impréssioniste lyonnaise (Ravier, Drevet, Cales, Carrand, Guiguet). Lorsque Jean Drevon voit les tableaux de Ali Menouar il est admiratif, il lui dit qu'il a un grand talent de coloriste et compare ses paysages aux toiles de Turner.

 

En 1981 il fait ses premières expositions dans l'Isère. Beaucoup d'autres suivent et en 1985 la notoriété s'affirme dans l'hexagone, puis en Europe, quelques toiles s'envolent également vers les Etats-Unis.

 

Vient ensuite la rencontre avec Camille Bertholle, fille du peintre Bertholle (1909-1996). Ils vont travailler ensemble pendant quelques temps. Il rencontre dans la foulée Amalvy, peintre provençal (1918-2004), et les expositions se suivent et le succès est au rendez-vous. Ali Menouar est présent dans de nombreuses collections privées .

 

Une période douloureuse arrive pourtant pendant laquelle il restera plusieurs années sans toucher de pinceaux.

 

En 1996, il fait un retour vers la terre natale, et c'est la révélation. Il reprend les pinceaux et l'inspiration revient. Depuis il vit à Essaouira.

 

Source: Ali Menouar
* Babelfan.ma a pour objectif de donner de la visibilité à tous les artistes. Les informations ci-dessus nous ont été communiquées par l'artiste lui-même.