Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Simohammed Fettaka

Made in Morocco 2010, 3/3 de la série de 3 gravures à jet d'encre, mixte art, 50 x 60 cm chacune. (Courtesy de l'artiste)

Simohammed Fettaka

Simohammed Fettaka est né en 1981 à Tanger au Maroc, où il vit et travaille.


Jeune artiste pluridisciplinaire, il a réalisé de nombreux documentaires et vidéos expérimentaux. 

 

Il se forme à Tanger puis à Paris (La Femis, l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son). 

 

Il est fondateur et directeur artistique du Festival «Cinéma Nachia » et collabore régulièrement avec la Cinémathèque de Tanger et L'ACAVE (association pour la culture et l'art visuel émergents), il est aussi musicien et compositeur.


Il utilise la vidéo, mais aussi la photographie et le collage, en élargissant à d'autres formes d'art, le Rap, la poésie et la performance. Il s’approprie et détourne des images sacrées, les symboles, les objets et des situations spécifiques de la culture marocaine. Dans ce processus, l’artiste cherche à comprendre pourquoi ces images, symboles et objets sont si difficilement inaltérables.


Son travail est basé sur la production d'une représentation d'une réalité, qui résulte de la constatation du fait que le seul langage ne suffit pas à rendre compte de la complexité de la vie des sujets parlants, il y a quelque chose qui échappe au langage et ce quelque chose est hétérogène à la structure, et la désarticule. Son propos est une raisonnements qui reflète ses émotions et ses angoisses.

 

Il travaille beaucoup avec d'autres jeunes artistes afin de créer une scène d'artistes toujours en émergence ce qui est intéressant pour la recherche et la création. 


Simohammed Fettaka a participé à de nombreuses expositions dont "Biennale de la Méditerranée", Thessalonique (Greek), 2011, Biennale Nord et Sud, Grenoble (France), 2011, Ker-Thiossane, off Biennale Dak'art, Dakar (Senegal), 2010, Salon des livres et des Arts, Tanger, 2010, Arab Film Independent curated by Bouchra Khalili, Caire (Egypt), 2009, Los Tres Culturas, Sevilla (Spain), 2008.

 

 


Découvrez la galerie média de l'artiste